JUIN 2018

RAPPORT «  Plus simple la vie »
présenté par M. Adrien TAQUET , Député, et M. Jean-François SERRES


- À la prochaine réunion plénière du CNCPH et qui aura lieu le 18 Juin 2018, sera probablement présenté le rapport « Plus simple la vie » rédigé par M. Adrien TAQUET , Député, et M. Jean-François SERRES.


Le MDSF a le plaisir de vous le présenter dès maintenant.

Bon courage et bonne lecture !!

  VOIR le rapport
  VOIR la liste des 113 propositions du rapport.



Ce rapport de 291 pages, a été demandé par le 1er Ministre. M. E. PHILIPPE -

Une mission confiée à Adrien TAQUET et Jean-François SERRES pour simplifier le parcours administratif des personnes en situation de handicap - 28/11/2017

Le Premier ministre M. Édouard Philippe a confié à M. Adrien TAQUET, député, et M. Jean-François SERRES, membre du Conseil économique, social et environnemental, une mission sur le handicap, priorité du quinquennat. Ils seront spécifiquement chargés de proposer à Gérald DARMANIN, ministre de l’Action et des Comptes publics et Sophie CLUZEL, secrétaire d’État auprès du Premier ministre chargée des Personnes handicapées, des mesures de simplification administrative au bénéfice des personnes en situation de handicap et de leurs proches.
En effet, si des efforts ont déjà été réalisés en ce sens, leurs parcours administratifs demeurent particulièrement difficiles.
35% des personnes handicapées jugent les démarches administratives assez voire très complexes1. Cette problématique touche tout particulièrement les jeunes de moins de 25 ans qui connaissent, plus que les autres, des trajectoires de vie marquées par de fréquents changements de situation et des difficultés d’insertion sociale et professionnelle. L’objectif de cette mission, qui se nourrira de l’expression des expériences, des attentes et de l’expertise des personnes en situation de handicap et de leurs aidants, est d’aboutir à des solutions co-construites vouées à simplifier :

  • Les formalités administratives en matière d’accès aux droits et à un accompagnement adapté, notamment pour l’accès à la scolarité et aux études supérieures ou en matière d’insertion professionnelle ;

  • Les complexités normatives, c’est-à-dire les conditions posées pour l’accès aux droits et dispositifs publics ;
    L’accompagnement des personnes, notamment les modalités selon lesquelles les nombreux intervenants se coordonnent dans les territoires.




Informations et Défense des droits et à la citoyenneté des Sourds de France - Défendre la langue des Signes française - Pour l'égalité des droits et des chances à participer à la vie sociale, culturelle et aux loisirs- Cours d'intiation à la Langue des Signes Française et à la formation sur l'accueil des personnes sourdes et malentendantes en diretion des entreprises et collectivités territoriales.