Samedi 17 Novembre 2012.
19ème Séminaire à St OUEN ( première synthèse..)


Dès 10h du matin, à l'ouverture de ce 19ème Séminaire, une soixantaine de personnes sourdes, Présidents d'associations de sourds, adhérents, non adhérents et invités avaient répondu par leur présence. (+ de 120 personnes l'après-midi)
Mme Hayat DHALFA, Maire- Adjointe à la Culture de la Municipalité de St OUEN (93) est intervenue pour souhaiter la bienvenue à tous les participants et à féliciter M. René BRUNEAU, Président du Mouvement Des Sourds de France pour avoir pris l'initiative d'organiser ce 19ème Séminaire.

Ensuite M. Cédric LORANT, Président de l'UNISDA prit la parole . Il déclina les différentes avancées qui se sont produites dans l'introduction du S/T dans les différentes chaines des télévisons faisant plus de 2,5% d'audience.
Il rappela également qu'actuellement des échanges et propositions sont en cours entre le CSA et l'UNISDA pour une introduction progressive de la LSF dans les journaux télévisés et débats.
Actuellement les associations représentatives de sourds signants se réunissent pour mettre au point une nouvelle charte.

Puis est venu la présentation des divers intervenants à ce Séminaire.
- 1- Melle Gabrielle PORNOÏ qui a présenté son projet d'une télévision généraliste en LSF et accessible à tous.

2-M. Éric FLORENCE , Responsable du Télétexte à la MFP, fournisseur officiel du télétexte pour France 2,
a présenté les différents modes de travail qui sont utilisés à F 2.

3- M. JULIEN Thierry et Mme BABAK Sandrine du CAASEM ont largement expliqué les difficultés rencontrées pour l'introduction qualitative à l'écran des sous-titrages. Ils ont précisé également que la qualité variait beaucoup suivant le direct ou le différé de l'émission.

Ensuite la parole a été donné à la salle où de très nombreux intervenants sont venus poser des questions et recevoir les réponses appropriées.
L'après- midi, des projections de petits films et diverses interventions venant du public de la salle eurent lieu.
NB: Dans les jours prochains nous vous indiquerons des informations détaillées et supplémentaires à ce 19ème Séminaire.
Retour page d'accueil
